Khdemti utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.
ACCEPTER
LIRE PLUS

La digitalisation et les ressources humaines

Un article
L’impact de la digitalisation sur les ressources humaines de demain

KROW est un cabinet belge de conseil en management RH digital, nous accompagnons plusieurs entreprises dans leurs processus de recrutement et leurs stratégies RH. Notre objectif est de vous délivrer le profil idéal en middle ou en top management en réalisant le perfect match en fonction des compétences du candidat et des critères de l’offre de l’emploi. Grâce à une connaissance du marché, à des consultants experts et à un large vivier de candidats qualifiés, nous disposons de tous les ingrédients pour atteindre vos objectifs communs dans la recherche des talents.


L’arrivée de la technologie en entreprise est une révolution. Le digital a déjà changé les normes, à l’avenir, la tendance ne fera d’ailleurs que de s’accroître. Le digital continuera d’avoir un impact sur les différents éléments des métiers des ressources humaines en entreprise. Le DRH de demain sera différent à celui d’aujourd’hui ? quels changements apportent le digital sur les fonctions RH ?
Aujourd’hui, à l’heure où les robots, l’informatique, le big data ou encore l’intelligence artificielle se remplacent l’Homme, nous pouvons nous interroger sur les métiers concernés par cette amélioration des conditions et de l’environnement de travail. Les Ressources Humaines, domaine essentiellement basé sur la dimension humaine, entre soucis d’accompagnement et d’évolution de l’individu, auraient pu constituer une tribu de résistants à l’envahisseur digital.
Pourtant, le numérique fait pousser l’expertise dans un autre exemple. Le modèle d’approche du métier ne repose plus sur ses bases traditionnelles. En effet, l’ensemble des domaines clés en RH vont se « digitaliser » tels que dans un ordre croissant d’importance - la formation, la mobilité, le recrutement, la gestion des compétences (GPEC), la gestion des parcours professionnels internes, la gestion des talents, la gestion administrative RH (paie, suivi, protection sociale, retraite…), le management mais aussi les relations sociales.

  • Le recrutement

  • Il n’y a pas si longtemps que cela (une 15aine d’années environ), il fallait encore publier des annonces dans la presse pour espérer recevoir des CVs. C’était lent, fastidieux, coûteux et surtout pas pratique du tout ni pour l’entreprise ni pour le candidat. Internet et les sites d’offres d’emploi en ligne ont depuis révolutionné la manière de recruter des collaborateurs en permettant de publier une offre ou annonce en quelques minutes seulement et d’y répondre tout aussi rapidement. Les réseaux sociaux ont encore développé ce phénomène en fournissant des informations précieuses aux recruteurs (l’équivalent d’un CV) et en encourageant la cooptation ainsi que la diffusion virale de l’offre. Grâce au digital, les équipes RH ont désormais toutes les clés en main pour faire de bons recrutements, plus rapidement et à moindre frais.

  • La communication RH

  • Le digital impacte fortement le métier de RH en termes de communication, aussi bien interne qu’externe. Afin d’attirer de nouveaux talents et retenir les meilleurs candidats, les équipes RH ont la lourde tâche de valoriser autant que possible l’image de l’entreprise et développer sa « marque employeur ». Dans ce domaine, internet et les réseaux sociaux occupent aujourd’hui une position incontournable que l’entreprise se doit d’investir pour se forger une excellente e-réputation. Cela passe notamment par de la transparence, de la proximité et de la cohérence. Les enjeux de cette communication sont stratégiques et ses effets durables, aussi l’entreprise doit doter ses équipes RH des moyens suffisants pour mener à bien cette importante mission.

    La plate-forme Khdemti
    3203 vues
    Centre de support